Couleurs et Robes

Sur cette page nous allons essayer de vous synthétiser un grand nombre d’informations car les couleurs et les robes chez le Maine Coon sont d’une grande diversité.

La génétique des couleurs

Pour parler de couleurs et de robes, nous devons aborder le sujet rapidement de la génétique

Chez le Maine Coon comme chez tous les chats, la transmission des couleurs est une question de génétique, sachant que la couleur de base de tous les chats est le noir. Chaque cellule d’un félin contient 19 paires de chromosomes, soit 38 chromosomes. Chaque paire de chromosomes est constituée d’une moitié venant du père et l’autre moitié de la mère. Dans ces chromosomes se trouvent les particularités de chaque chat. Les gènes dominants s’exprimeront dans la paire, certains gènes nécessitent d’être par paire pour s’exprimer. Avec certaines combinaisons de gènes, une expression s’atténue, se dilue ou se prononce.

Caryotype du chat – 19 paires de chromosomes

Quelques particularités

  • Le gène « d » « dilue » le roux
  • Le smoke et le silver sont issus du gène « I » et un chat uni qui exprime le gène « I » sera smoke, tandis qu’un chat tabby qui exprime le gène « I » sera silver
  • Le gène « w » donne un chat blanc. Ces chats ont par ailleurs une forte probabilité de souffrir de surdité, et encore plus lorsqu’ils possède le gène des yeux bleus, environ 40% (les chatons devront être testés afin de déterminer s’ils souffrent de ce problème)

Couleurs et robes du Maine Coon

On classifie généralement les couleurs et les robes en trois grandes familles, les solides, les tabby et les particolores

Les Maine Coons solides (ou solid en anglais) ou self

Les chats de couleur solide (ou solid, ou self) possèdent une couleur de pelage dominante et ne possèdent pas de marquage (taches, rayures, cercles…) ou d’autres couleurs. Seules quelques nuances, liées aux effets des poils, sont acceptées pour une couleur solide unie. Les solides ont la particularité d’avoir le menton, le bord des oreilles et les moustaches de la même couleur. Chez les solides, l’effet de poil « silver » est appelé « smoke ».

Le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) reconnaît les couleurs solides suivantes :

  • noir (black ou brown)
  • blanc (white)
  • roux (red)
  • crème (cream)
  • bleu (blue) / gris

Voici des exemples de Maine Coons de chez nous de gauche à droite : Séleste femelle Black solide, Thoon mâle Bleu solide, Tafné femelle Red self (on vois un semblant de marquage dans sa robe mais il est de couleur rousse)

On notera que les couleurs crème et bleu (cette dernière est en fait un Maine Coon gris) sont des couleurs « diluées » génétiquement du roux et du noir. On notera aussi que les chats entièrement blancs le doivent à un gène (« w ») qui a annihilé la production de mélamine des cellules des poils, ce qui empêche donc qu’ils soient de couleur. On notera enfin que le cuir du nez, les coussinets et les lèvres du Maine Coon solide seront de la couleur du pelage pour les chats de couleur noir, bleu et roux. Le cuir du nez, les coussinets et les lèvres du Maine Coon solide crème et du Maine Coon solide crème blanc sont roses. Le cuir du nez, les coussinets et les lèvres du Maine Coon solide silver sont de la couleur de sa robe.

Les Maine Coons tabby (marquages)

Les robes et les motifs tabby sont les plus courants chez le Maine Coon et ils se caractérisent par des rayures ou un marquage sur la fourrure supérieure (ou dans le sous-poil inférieur). Ces robes tabby sont composées d’un poil agouti qui apportera les teintes les plus claires. Ce poil agouti est lui-même composé d’une partie basse foncée (de couleur brune, voire de bleu ou de silver « dilué » génétiquement) entrecoupée de bandes de couleur plus claires. Les poils de couleur apportent les teintes foncées au pelage et forment son marquage par des rayures, bandes, cercles, points, etc.

La robe du Maine coon tabby se répartit en quatre catégories en fonction du type de bandes et des couleurs de la base des bandes (marquage) :

  • marbré : on parlera de blotched tabby, larges bandes et gros cercles, un effet papillon vu du dessu, c’est le marquage le plus courant
  • tigré : on parlera de mackerel tabby, fines rayures, motifs tigre
  • tacheté : on parlera de spotted tabby, dérivé du mackerel en forme de points, motifs léopard
  • tiqueté : on parlera de ticked tabby, poil agouti sur le corps, rayures seulement sur les pattes, la queue et la tête

Voici des exemples de Maine Coons de chez nous de gauche à droite : Thalie femelle Red blotched tabby et Titan mâle brown blotched tabby

Les Maine Coons particolores

Dans cette catégorie, on distingue deux catégories : le bicolore et le tricolore.

Le Maine Coon bicolore (nous n’en possédons pas dans notre élevage et ce n’est pas une couleur que nous souhaitons travailler)

Il partage les caractéristiques du Maine coon tabby, mais il possède une poitrine et des pattes blanches avec six types de répartition des deux couleurs :

  • Van (queue colorée et taches sur la tête)
  • Arlequin (couleur sur la queue et la tête, taches sur le dos, voire sur les pattes et/ou les cuisses)
  • Bicolore (pas plus d’un tiers de blanc, couleur sur la tête, le dos et la queue)
  • Cap and saddle (partie arrière du dos et queue colorés)
  • Mask and mandle (tête, haut du dos et queue colorés)
  • Tuxedo (corps coloré, pattes banches)

Il est à noter que le blanc doit représenter entre un tiers et la moitié du pelage du chat. Si le blanc représente plus de la moitié, on parle de couleur « high white ».

Le Maine Coon tricolore

Ce Maine Coon ne peut être qu’une femelle (ou alors un chat mâle avec une probabilité calculé de 0,01%) et il est qualifié d’écailles de tortue. Cette femelle est de couleur noire avec des taches de couleur, crème et roux.

Les chats Maine coons tricolores se classent également en trois familles :

  • calico (principalement blanc avec du noir et du roux)
  • torbie (type calico, mais avec des taches tabby comme tiqueté/ticked tabby, tacheté/spotted tabby, tigré/mackerel tabby ou marbré/blotched tabby)
  • tortie (roux, noir et blanc avec possibilité de mélanges de taches bleues ou crème).

Voici des exemples de Maine Coons de chez nous de gauche à droite : Ushuaïa femelle brown tortie blotched tabby, Tonka femelle brown tortie blotched tabby et Thalassa femelle bleue tortie

La couleur des yeux des Maine Coons

Le LOOF autorise toutes les nuances de jaune, de vert, d’or et de cuivre pour les chats Maine Coon. Les yeux bleus ou vairons ne sont admis que pour les Maine Coons blancs ou bicolores (seul cas où il existe un lien génétique entre la couleur des yeux et celle des poils du chat). ATTENTION, certains élevage propose des « Maine Coon » sans dominante de couleur blanche avec des yeux bleus, cela ne peux être à 100% un Maine Coon génétiquement, ne vous faite pas avoir.

Les effets de poil chez le Maine Coon

Aux couleurs, taches et autres rayures, chez le Maine Coon, il faut ajouter six effets de poil. En effet, les poils des chats ne sont pas toujours de couleur unie. Les alternances et effets de couleur sur les poils des chats sont dus à six types d’effets :

  • ticked
  • chinchilla
  • silver (appelation réservée aux tabby, équivalent au smoke génétiquement)
  • smoke (appellation réservée aux solides, équivalent au silver génétiquement)
  • marquage solid
  • marquage tabby

Il existe aussi une couleur rare chez le Maine Coon, il s’agit du shaded. Le Maine Coon shaded a un poil qui est blanc sur les deux tiers à partir de la base, et une autre couleur à la pointe. Cet effet shaded peut faire penser à un « saupoudrage » de couleur. Les chats shaded sont d’ailleurs assez rares et très recherchés.

Les Maine Coons ont un panel de couleurs absolument incroyable, si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter via notre adresse mail, téléphone, facebook ou via instagram